Les Malbics

QUI SONT LES MALBICS?

Peuple nomade, les malbics se sont éparpillés à travers la planète. Ils ont appris des autres et ont appris à leur tour jusqu'à se fondre dans toutes les populations de tous les pays.
Leurs arts sont donc pluriels et universels.
Ils n'ont pas de patrie, ils ont le monde...le monde malbic.

Il ne reste à ce jour que quelques descendants reconnus. Le destin les réunit parfois géographiquement.
Un petit groupe s'est formé au milieu de la France, se donnant pour mission de retranscrire et transmettre au monde moderne la culture malbique.


LES CHRONIQUES MALBIQUES

"Soumaraï, le sous-marin samouraï"

Ainsi le groupe Hybride Trou vert link, formé par trois malbics: Marc Prévot, Amandine Favrou et Karim Soler (sous leurs noms humains) se sont lancés dans des recherches cryptomusicologiques.

Sur leur route, ils rencontrent Löre Wernly qui décide de leur apporter ses connaissances en cryptochoréographie. Ensemble ils se lancent dans l'aventure du Ballet malbic et crée "Soumaraï, le sous-marin samouraï". A travers une reconstitution de textes, de musiques et de danses rituelles, ils proposent un voyage inititatique sur le thème de la fin du monde chez les malbics.


 

"Soumaraï" nous guide au coeur de la mytho-logie malbique, de la génèse à l'apocalypse;  dans un monde déjanté "crée par un flageolet céleste et détruit par un sous-marin samouraï".

Les Sous-marins et les Samouraïs, les deux communautés en guerre jusque-là, se sont alliées afin de régner sur le Ciel. En effet, les Sous-marins étaient les maîtres des eaux et les Samouraïs ceux des terres, mais personne ne détenait encore le ciel. Alors, décidant d'unir leurs forces, ils créèrent un être hybride afin qu'il domine cet élément. Ainsi naquit Soumaraï.

Seulement, une troisième communauté était présente et celle-ci possédait le feu. Elle anéantit tout sur son passage, Sous-marins aussi bien que Samouraïs et Soumaraï fut brulé vif en symbole de victoire. Ses cendres tombant du ciel se répandirent sur le terre, et à l'eau se mélangèrent, ce qui engendra le peuple malbic.

On raconte que lorsque tous les malbics seront réunis, Soumaraï, de ses cendres renaîtra pour annoncer la fin du monde.

Autour de tout ça gravitent un démon futile, un superbe héros, des contes et des chants en langue malbique.

Voir les VIDEOS...


"Sempaï et Sempaï"

"Sempaï et Sempaï" est le fruit de la collaboration entre Kemarssito et Löre Wernly, alias Sempaï et Sempaï.

Dans les chroniques malbiques, le thème de cette création/conversation précède "Soumaraï".

En effet, nous sommes à l'ère pré-malbique, lorsque les Sous-marins et les Samouraïs étaient encore en opposition. Ils se battent pour l'acquisition du Ciel. Ils se sont toujours battus pour l'acquisition du Ciel. Si bien que certains en oublient jusqu'à l'origine du conflit....

Ici, c'est au travers de l'histoire de Soum et Sam que nous est retranscrit cette partie de la mythologie malbique.

"Sempaï et Sempaï" est une allégorie racontant comment peu à peu les deux communautés en vinrent à sortir de leur discorde, ou comment la curiosité de connaitre l'Autre l'emporta sur la fierté et le poids du passé.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :